Les deux chèvres

Ou la résolution d’un conflit

Un homme qui se promenait dans la montagne observa la scène suivante:

Deux chèvres avançaient le long d’un étroit sentier de montagne. L’une montait, l’autre descendait. Il remarqua que toutes deux allaient devoir passer par un endroit où le sentier se rétrécissait encore, au point qu’une seule aurait la place de passer. Curieux de savoir ce qui allait arriver, il se posta quelque part et redoubla d’attention.

Les chèvres amorcèrent un coude du chemin et se trouvèrent soudain face à face. Instinctivement, elles reculèrent, comme si elles allaient bondir l’une sur l’autre. Mais il se passa quelque chose de très surprenant. La chèvre qui se trouvait en contrebas se coucha en travers du sentier, tandis que l’autre, celle qui descendait, lui passa sur le dos. Puis la première se releva et poursuivit son ascension...


Dis Papa, ça commence comment, les guerres ?

Un petit garçon demanda un jour à son père :

Dis Papa, ça commence comment les guerres ?

Prenons l’exemple de la Première Guerre mondiale, lui répondit-il, elle a commencé lorsque l’Allemagne envahit la Belgique.

Tout de suite, sa femme l’interrompit :

Allons, dis-lui donc la vérité. Elle a commencé avec un assassinat.

Se redressant avec un air de supériorité, son mari lui rétorqua avec impatience :

C’est à toi ou à moi qu’il a demandé ?

Vexée, la femme lui tourna le dos et sortit de la pièce en claquant la porte. Si fort que la vaisselle en trembla dans l’armoire ! Il s’ensuivit un long silence gêné, que le fils finit par briser avec ces mots :

Ça va, papa, tu n’as plus besoin de me dire comment les guerres commencent. Maintenant, je sais !


Les solutions du monde : la haine, l’orgueil, la violence, le mensonge

La haine suscite des querelles, mais l’amour ne tient pas compte des offenses. (La Bible :Proverbes 10:12)

L’orgueil ne sert qu’à provoquer des querelles. Il est plus sage d’accepter les conseils. (Proverbes 13:10)

L’homme violent trompe les autres et les entraîne sur une mauvaise pente. (Proverbes 16:29)

Un homme coléreux provoque des disputes, celui qui s’emporte facilement accumule les fautes. (Proverbes 29:22)

Car là où règnent jalousie et esprit de rivalité, il y a aussi le désordre et toute espèce de mal. (Jacques 3:16)


Les solutions de Dieu : L’amour et l’humilité

Si ton frère se rend coupable à ton égard, va le trouver seul à seul et montre–lui sa faute. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère. (Matthieu 18:15)

Frères, si quelqu’un vient à être pris en faute, vous qui avez l’Esprit de Dieu, ramenez–le dans le droit chemin ; mais faites preuve de douceur à son égard. Et prenez bien garde, chacun, de ne pas vous laisser tenter, vous aussi. (Gal 6:1)

Soyez bons et pleins d’affection les uns pour les autres ; pardonnez–vous réciproquement, comme Dieu vous a pardonné par le Christ. (Ephésiens 4:32)


Le bon exemple d’Abraham

Genèse 13:7-11 ― Il y eut une dispute entre les bergers d’Abram et ceux de Loth. Alors Abram dit à Loth : Il ne doit pas y avoir de dispute entre nous, ni entre nos bergers, car nous sommes de la même famille. Tu as tout le pays devant toi. Séparons–nous : Si tu vas vers le nord, j’irai vers le sud ; et si tu vas vers le sud, j’irai vers le nord. Loth regarda ; il vit que toute la région du Jourdain était bien arrosée. Jusqu’à Soar, avant que le Seigneur détruise Sodome et Gomorrhe, elle était comme un paradis, comme la vallée du Nil. Loth choisit pour lui la région du Jourdain et déplaça son campement vers l’est ; c’est ainsi qu’ils se séparèrent.